Hors-série GOÛT(S)
Avant de goûter au coquillage, on vous emmène à bord d’un coquiller pour tout savoir sur cette pêche singulière.
On vous révèle ses secrets depuis l’Antiquité... et celles et ceux qui la hissent haut!
On partage avec vous 21 recettes de chef(fe)s
On vous glisse notre petit guide de l’amateur de la Saint-Jacques (des conseils, ses accords et surprises...) et, dans son sillage, de beaux casiers remplis de (très) belles adresses — restaurants, beaux étals, coins secrets pour s’échapper, sans oublier les fêtes de la coquille...
On découvre la coquille Saint-Jacques sous un angle scientifique et écologique : à lire, la préface signée de Laurent Chauvaud, auteur de La coquille Saint-Jacques, sentinelle de l’océan, et directeur de recherche au CNRS.
Consacrer, en tant que maison d'édition grenobloise, un hors-série de 68 pages à la coquille Saint-Jacques : le pari était un peu fou ! Mais comme toutes les folies, cette idée a une histoire... démarrée il y a plus de dix ans en rencontrant, lors d’une interview, Claude Ruel qui à l’époque, venait de lancer un événement incroyable et pourtant vrai en plein Vercors : une fête de la coquille Saint-Jacques... à Villard-de-Lans !
De cette interview est née une amitié profonde — et une curiosité (renouvelée) pour ce produit d’exception... que nous avons exploré sous toutes ses facettes : gastronomique, mais aussi scientifique, écologique, culturelle, artistique.
Cette coquille Saint-Jacques a lancé, en 2020, le premier hors-série du magazine GOÛT(S), un nouveau titre qui vous parle de gastronomie, d’artisans et de territoires. Titre qui complète notre aventure éditoriale, lancée en 2018 avec À table ! Guide Grenoble restaurants (164 pages).
Intitulé La Coquille Saint-Jacques dans tous ses éclats !, ce hors-série est diffusé en librairie, chez les marchands de journaux et nos boutiques-amies. Vous pouvez également le commander aux Editions Alteria en nous retournant le bon de commande ci-après ou en nous écrivant un petit mot !
contact@editionsalteria.com
68 pages, à fort contenu, joliment illustrées : un bon moyen de prendre le large, de s’évader et de découvrir cette reine des coquillages comme vous ne l’avez (peut- être) jamais lue !
Bonne lecture.
Isabelle Ambregna