Trouvailles croustillantes

Collector
Isabelle Ambregna - 4 février 2022

Comment tirer son épingle du jeu sur le marché (explosif) de la seconde main ? Avec leur Petite Friperie, coiffée d’un cornet de frites pour logo, Éloïse Dumas et Marie Laügt, Grenobloises, férues de fringues vintage, rétro et dingues de style(s) pas vus ni revus, n’avaient pas de recette... et pourtant !

Éloïse Dumas (à gauche) et Marie Laügt, alias La Petite Friperie
Margot Laporte (Oma Photographie)

Elles y sont donc allées, sur ce marché de la fripe, comme elles le sont dans la vie : avec leurs envies folles, de « sape », de chine, de partage et une frite à vous la redonner ! « Quand Marie m’a demandé de créer un logo, je revenais de Belgique », sourit, pince-sans-rire, Éloïse, graphiste et illustratrice – alias la Fille du facteur et les Sales gosses (1), qui repense alors aux petites friteries du plat pays — et crée le cornet pour logo. Même frite, même fibre artistique et stylistique pour la fripe, les filles chinent en duo, sortent de leurs armoires tout ce qu’elles ne portent plus, customisent comme elles le font déjà pour elles ou leur tribu, constituent un premier stock, et lancent La Petite Friperie, en décembre dernier. Avec des prix mini (5 à 30 €), des robes Monop’ rehaussées d’un chouette col ou épurées (exit les ceintures), des boucles d’oreille olive, corail, ambre... soulagées des vieux 

 

clips (elles recréent des petits fermoirs), d’un manteau moumoute junior, leur truc à elles avec la mode, c'est de "ne surtout pas rentrer dans le moule », disent celles qui, avec du vieux, de l’occasion et leur regard pétillant, décalent le propos et font de l'ancien... une affaire de précurseurs. Tout comme elles, leur Petite Friperie est libre comme l’air, déposant au gré des humeurs, des rencontres et des saisons, son joyeux et sémillant bazar dans des cafés-restaurants, brasseries ou autre lieu. Prochain arrêt au Ptit Labo (bières bio brassées sur place, vins locaux, cuisine maison), samedi 5 février à partir de 17 heures, avec les créatrices Beep Boop design (boucles d’oreilles) et Bazar Pivoine, côté petite brocante. À suivre !

 

 

(1) Les bonnes nouvelles de la Fille du facteur, La GoodLetter, 23 décembre 2020.

 

La Petite Friperie 

Instagram @lapetitefriperie38

Facebook @lafripequidonnelafrite  

Ptit Labo, 46 rue d'Alembert, 38000 Grenoble. 

Tél. : 07 49 15 81 60. http://www.ptitlabo.coop

 

 

[Collector] Nos derniers articles