Ils se sont retroussé les manches, ont senti, goûté, affiné puis ont enfilé le tablier : eux, ce sont Sylvain Damaggio, 35 ans, et Sébastien Roy, 32 ans, ex-ingénieur et ex-commercial, fondateurs de La Laiterie grenobloise.
Inspirés par le modèle de La Laiterie Parisienne créée, en 2017, par le crémier-fromager Pierre Coulon (ex-berger), passionnés par l’artisanat, l’authenticité et surtout par tout ce que l’Hexagone compte de (bonnes) pâtes pressées cuites et non cuites, molles à croûte fleurie, lavée, persillée, de petit chèvres fermiers..., les deux néo-fromagers ont décidé de fabriquer les leurs, en plein centre-ville.
Sise 35 boulevard Foch, leur Laiterie ouverte le 19 août sous les yeux ébahis des passants, sous les hip hip hourra des voisins-voisines, (re)donne le sourire et le goût de la rentrée : la faute à leurs yaourts infusés à la verveine, ultrafondants, leur « skyr » purement grenoblois onctueux, leur Carré d’ici super frais qu'ils produisent déjà ici-même, dans l'atelier de fabrication - visible à l'intérieur derrière la grande vitrine, jouxtant la cave d’affinage.
Aux côtés de leur production - précisée par des petites étiquettes bleu -, Sylvain et Sébastien sélectionnent et proposent les fromages des copains, petits producteurs et grandes maisons : sur la cinquantaine de variétés (pour commencer), la moitié est locale, à l’instar des petits chèvres fondants du Griffey (Claix), de la tomme du Mont Granier, du bleu de galerne de Tullins, des tarines à la confiture ou au miel de Theys en Belledonne... Quant au lait utilisé pour leur propre fabrication, il provient du Vercors. Une fromagerie en or.
Beaux accords. Bonnes quilles sur les étagères sélectionnées par l'ami sommelier de la Cave à Trinquer, et quelques trésors locaux côté bières et limonades.
L'adresse. La Laiterie Grenobloise, 35 boulevard Foch, 38000 Grenoble. Lundi (16-19h), mardi-samedi (10h-19h) @lalaiteriegrenobloise
[Où goûter les meilleur.e.s...?] Nos derniers articles
Bo bun
Oh bo bun ! Trois ans après avoir repris l’enseigne (grenobloise) Ô Bo Bun qui, en 2011, fit découvrir aux Isérois le goût du bo bun, et face au…