Les kimonos de Catherine Valentin

Créateurs et métiers d'art
Isabelle Ambregna - 6 décembre 2020

Elle rend hommage aux tisseurs lyonnais et au Japonisme, à la peinture des Nabis et à Kenzo. À Grenoble, la styliste-modéliste Catherine Valentin fait du kimono une pièce à vivre. Unique et intemporelle.

©Catherine Valentin / Juliette Lemontey /Musée Guimet

Elle cite Jeanne Moreau (« la vie, c’est ce qui vous arrive quand vous étiez en train de prévoir autre chose »), écoute Chopin, s’inspire de la terre, des bois, des feuillages mordorés. Catherine Valentin, styliste-modéliste grenobloise, crée des kimonos comme elle voit la vie. Avec philosophie. Ses pièces uniques ou en série très limitée parlent de slow et de soi(e). Les siens sont des chef-d’œuvre, présentés pour la première fois à Paris en 2018, au Salon Made un France.

Les plus beaux sont en tissu jacquard, ils rendent hommage aux tisseurs lyonnais et au Japonisme, à la peinture des Nabis et à Kenzo. Il faut absolument se faufiler dans son petit atelier installé au numéro 46 de la rue Saint-Laurent et lui demander de faire partie du voyage : elle vous embarque illico dans ses motifs infinis, ses jeux de texture, ses collections capsule, ses pièces sur-mesure. Dans son univers où les estampes japonaises et les dessins de l’artiste Juliette Lemontey ne sont jamais très loin. Soudain, cette étoffe, symbole d’élégance naturelle et d’ultrasimplicité, sonne comme une évidence. L’art de vivre de Catherine devient le vôtre...

Où la trouver ? Catherine Valentin, 46, rue Saint-Laurent, 38000 Grenoble. 

Site web : 

Sur Instagram : kimonoscatherinevalentin

 

[Créateurs et métiers d'art] Nos derniers articles