On aurait tort de penser que ce petit pays des Balkans se résume aux yaourts (bulgares) ! Depuis le 2 décembre, Hasan Bekirov a ouvert, rue Thiers, son Épicerie Bulgare - unique à Grenoble -, qui donne une (riche) idée de ce qui se mijote sur son territoire ensoleillé, voisin de la Mer noire !
Prenez (par exemple) les poivrons en bocaux ou frais : « Chez nous, on les prépare grillés, on ajoute du fromage, ils sont cuits au four dans des poteries traditionnelles », explique sa fille Arzu, pas seulement gâtée par son prénom qui signifie « désir » mais aussi par le goût de cette cuisine délicatement parfumée, transmise par ses parents. Chaque début de semaine, l’épicerie fait le plein. De fromages et de yaourts super-onctueux de buffle, de chèvre (savoureux), de brebis, de vache, de tomates roses joufflues, de boissons Bosa à base de blé qu’on déguste en Bulgarie comme un jus de fruits au petit déjeuner avec un feuilleté croustillant à base de pâte filo et de fromage. Ne pas oublier les légumes fermentés (en bocaux), le lukanka, ce drôle de saucisson aplati de forme cylindrique - recette protégée par un brevet en Bulgarie - , les fameux sarmi, feuilles de vigne farcies au riz et/ou à la viande, faites maison, les eaux-de-vie de prune, et les recettes sur le site mitonné par Arzu. Tvoteo zdrave !
Épicerie Bulgare, 12, rue Thiers 38000 Grenoble
Tél. : 06 35 43 62 91.
Ouvert 7j/7.
[Cuisine du monde, rayons de soleil] Nos derniers articles
L'Asia, entre pagodes et Baie de Ha Long
Pour jouer à saute-frontières sans quitter Grenoble ? Foncez (avant les fêtes ou juste après) à L'Asia où Anna Dong fait des miracles avec sa marmite…Italia mia !
Dans la famille des épiceries fines italiennes, on a goûté à la Penisola dei Sapori et on l'adore ! Tout beau, tout blanc et vert tilleul, le negozio…Le Bô-Zine : notre Orient express
Pas le temps de faire vos valises ? Allez donc vite vous poser au Bô-Zine. Un petit palais dans tous les sens du terme pour les pupilles et les…