Koen D'hiet, designer motif

Dans l'atelier de...
Isabelle Ambregna - 27 janvier 2022

Il peint comme il respire et ce qu'il respire possède un parfum méconnu. Depuis deux ans, Koen D'hiet, designer motif, crée un univers à nul autre pareil. Son atelier-boutique, ouvert le 3 janvier dernier rue Thiers à Grenoble, ressemble à un jardin d'hiver et annonce un printemps... foisonnant !

Ex-guide dans le patrimoine, Koen D'hiet, designer motif, réinterprète le monde floral : ses dessins, peints à l'encre végétale, s'épanouissent sur du papier peint éco-responsables, des tondi, des paravants sous la marque Bloomkoen, la floraison de Koen.
Isabelle Ambregna

Aujourd'hui plus qu'hier et sans doute un peu moins que demain, Koen D'hiet est heureux. Lorsque vous lui demandez comment il va, il vous répond qu'il a passé "une super belle journée", avec son petit accent qui trahit tout juste ses origines flamandes. Heureux de ses toutes dernières créations vendues — comme la Femme aux Aubergines qui a rejoint le Café Suzon, et qui fut, en 2019-20, l'un de ses premiers tableaux grand format — et des sourires que les passants lui adressent, assortis d'un "ça nous fait tellement du bien que vous soyez là." Là, au 47, rue Thiers, où l'artisan vient d'ouvrir son atelier-boutique après deux ans de création chez lui et d'expositions, de Grenoble Ecolab, MLM Intérieurs (Crolles), au Château de Sassenage avec l'association des Artisans d'art de l'Isère à l'Atelier Pampam à Vinay. Trente-huit mètres carrés rien qu'à lui, où ses arum, pivoines de Chine, roses et autre bouton s'épanouissent désormais sur du papier peint dont il a confié l'impression à NeoDKO, basé à Saint-Georges-d'Espéranche (Isère) mais aussi sur des tissus en coton natté, satiné et lin 100% français, éco-responsables (label GOTS) fabriqués en co-édition avec la designer textile Catherine Mettetal installée à Romans. Tout voir et le voir en train de créer : c'est sans doute ce qui fait un bien fou aux passants et visiteurs, dont les yeux s'arrondissent à la vue de ses tondi, ses tableaux comme des médaillons inspirés de la peinture italienne du XVe siècle, d'un paravent floral et de ses toiles au format inattendu qui ne nichent et rhabillent nos angles et nos intérieurs, bientôt les hôtels et les restaurants — le vœu de Koen — avec une délicatesse infinie et un esprit de collection...

-- lire aussi notre précédent article du 26 octobre 2020

Bloomkoen, motif design

Atelier boutique et showroom

47, rue Thiers, 38000 Grenoble. Tél. : 06 79 38 73 08 

Ouvert le lundi (14 h-19 h) et du mardi au samedi (10 h-12 h ; 14 h-19 h).  

https://koendhiet.wixsite.com/bloomkoen

 

 

 

[Dans l'atelier de...] Nos derniers articles