BEAU LIVRE. Le "Bestiaire des Alpes" de Jean-Marc Rochette lance Les Étages Éditions

Hors des sentiers battus
Isabelle Ambregna - 18 décembre 2021

Ce sont des petits portraits par l'image et par le texte qui vous laissent sans voix. Par la douceur du trait et la tendresse qui pointe sous le pinceau, le dessinateur Jean-Marc Rochette raconte son Bestiaire des Alpes, premier titre paru aux (inspirantes) Étages Éditions, au travers vingt-deux dessins naturalistes au lavis et confidences, rythmés par des aquarelles des paysages de l'Oisans. Et c'est infiniment beau...

Les Étages Éditions - Galerie Les Étages - Isabelle Ambregna

On se sent parfois un peu perdus face à l’offre pléthorique de beaux livres. Ce jour-là, le dessin d’un bouquetin aux yeux doux, sur la première de couverture, nous a fait signe d’approcher. Sur la page suivante, une autre « tête » a surgi, celle de la Maye, à l’automne, avant de laisser bondir au fil des pages une petite horde de chamois, les rosalies des Alpes, les chocards couleur jais, d'infatigables bergeronnettes, des marmottes amoureuses, et cet ours à la recherche de l'âme sœur... « Il y a ceux que je connais bien et que je vois souvent (…) ceux qui sont les plus mystérieux, les endémiques, les disparus, ce sont des petits portraits par l’image et par le texte », écrit le dessinateur Jean-Marc Rochette qui vit et travaille en plein cœur du Parc national des Écrins et immortalise dans Bestiaire des Alpes ceux qu'il nomme "ses compagnons de massifs, ses frères de sang" — croisés et recroisés dans sa Vallée du Vénéon. Si l’auteur d'Ailefroide altitude 3954, du Loup et de Transperneige (Casterman) « s’excuse des innombrables absents (mouflon, couleuvre, sanglier…) », ses vingt-deux dessins réalisés au lavis suffisent à nous rapprochent de l'essentiel : ce monde naturel et sauvage qu'on aimerait, comme lui, voir perdurer.

Continuum

L’émotion qui émane de ce beau livre est aussi liée à celle des premières fois, à sa fabrication, à la manière dont Christine Cam, fondatrice d’Étages Éditions, a conduit cet album — comparable à un manifeste. Bestiaire des Alpes est en effet le premier titre au catalogue de cette jeune maison d’édition créée en février dernier, à 1 600 mètres d’altitude dans le hameau isolé des Étages situé à trois kilomètres de la Bérarde. C’est ici, où la route n’est aucunement accessible l’hiver que « les textes et les dessins de l’ouvrage ont été produits », explique l’éditrice Christine Cam (1), également compagne de Jean-Marc Rochette. Jointe par téléphone, Christine Cam nous explique ce continuum qui résonne, dit-elle comme "une évidence". Tous deux vivent et travaillent aux Étages où tel un pierrier sont venues se poser une galerie de haute altitude consacrée au travail de l’artiste puis cette maison d’édition, lovée sous le même toit que leur lieu d’habitation, voisinant la galerie – et les montagnes alentours. « C’est un projet de vie », glisse celle qui rend possible… l’impossible.

Bleu profond

La qualité et le tissu local sont au centre de la ligne éditoriale des Étages Éditions. Bestiaire des Alpes, son premier opus, le démontre autour du design graphique confié à la grenobloise Corinne Tourrasse qui, par un rythme calme, un équilibre saisissant, donne autant de force aux textes qu’aux dessins. La profondeur des couleurs des paysages est issue de la fabrication réalisée par DeuxPonts Manufacture d’Histoires (Bresson) qui, sur du papier offset, a privilégié un traitement par séchage UV, lequel sublime les aquarelles au bleu éclatant. Depuis les Étages et aussi incroyable que cela puisse paraître, la diffusion trace sa route. À la suite d’un premier tirage diffusé auprès d’un cercle restreint – présenté en avant-première sur le marché de Bourg d’Oisans -, Bestiaire des Alpes galope. Avec un second tirage et un autre local de l’étape, SB Diffusion. Pendant ce temps, Christine Cam et Jean-Marc Rochette continuent à célébrer la montagne avec d’autres objets de papier (très) attendus en 2022. L’un paraîtra en octobre chez Casterman où le dessinateur féru de montagne signera La Dernière Reine. L’autre sera publié aux Étages Éditions avec André Vianney Espinasse, commandant en second PGHM et le jeune dessinateur de bande-dessinée Éric Savoldelli. À suivre, à la trace…

(1) Christine Cam est également éditrice en free lance chez Casterman.

Bestiaire des Alpes de Jean-Marc Rochette, textes et dessins.

Format à l'italienne 250 X 210 mm.
Prix : 29 €. 
En vente en librairie.

Ne pas oublier. En attendant les beaux jours et la réouverture de la Galerie Les Etages (fermée l'hiver, route non accessible), on peut aussi découvrir les dessins au lavis et les aquarelles de Jean-Marc Rochette, actuellement exposés au Musée des minéraux de Bourg d'Oisans.

Pour aller plus loin. Galerie les Étages et Les Étages Éditions, hameau les Étages, Saint-Christophe-en-Oisans. 

https://galerielesetages.fr

https://www.lesetageseditions.com

 

 

 

 

[Hors des sentiers battus] Nos derniers articles