Les chips violettes de... Jean-Noël Plauchu

Vert et local
Mathilde Oyon - 1 octobre 2020

Cultivées dans la vallée du Grésivaudan et certifiées bio, les pommes de terre Carolus et Fleur Bleue de Jean-Noël Plauchu se dégustent croustillantes à l’apéro. Testées et approuvées : on se régale sur le champ !

 

Simon Pouyet

Installé en maraîchage bio à Montbonnot, Jean-Noël Plauchu cultive des légumes de saison. Sa production phare ? Les pommes de terre dont il connaît toutes les variétés, des gourmandes aux anciennes à celles d’exception… En plus d’être incollable sur le sujet, ce (très) grand gourmand les met à l’honneur en transformant désormais une partie de sa production en chips… et quelles chips !

700 kg de tubercules ramassés à la main ont récemment pris la direction du Sud où un atelier les ont pris en charge de la découpe à la cuisson jusqu’à la mise en sachet. Très finement tranchées, dorées à l’huile de tournesol bio, les patates sont ensuite cuisinées au chaudron puis légèrement salées, ce qui permet non seulement de conserver toute la (douce) saveur de la patate mais de sublimer leurs couleurs : l’une (la Carolus) est traditionnellement dorée, l’autre (la Fleur Bleue) marbrée de violet, rappelant la beauté de sa chair délicate. Les deux, dit-on, s’accommodent parfaitement avec des bières - locales évidemment.

// Où les trouver ? Les chips éponymes de Jean-Noël Plauchu sont en vente au prix de 3,50 € le paquet à Biocoop Saint-Egrève, sur le marché de Meylan, à la boutique L’éléfàn et aux Halles Sainte-Claire, à Grenoble.

// Bon à savoir. Les fruits et légumes bio de Jean-No sont en vente direct sur le site Cagette.net : la plateforme met en lien producteurs locaux et consommateurs, sans commission sur les ventes et sans abonnement !

[Vert et local] Nos derniers articles